Parentalité positive mardi 16 août 2016 14 h 08

 

Parentalite positive

La parentalité positive ça vous parle?

Je ne connaissais pas cette méthode, hélas comme peut-être beaucoup d'entres vous .... On a tendance lorsque nous avons des enfants a reproduire "bêtement" le schéma de nos parents sans trop se poser de questions.

Cependant plusieurs découvertes scientifiques ont démontré qu'une relation emphatique était nécessaire au bon développement du cerveau de nos enfants. Tout ça semble évident lorsqu'on le lit, cependant la mise en pratique est beaucoup plus calomnieuse, il est donc utile et important de le rappeler autant de fois que cela est nécessaire.

Elever des enfants est très difficile et il n'y a pas de recette magique, pas de manuel explicatif, chaque enfant est différent et évolue dans la vie à sa manière, cependant il y a des méthodes qui fonctionnent mieux que d'autres. 

Trop peu de parents sont au courant de ces méthodes qui consiste à comprendre l'enfant et à essayer de comprendre ce qui le rend colérique, renfermé, timide, obèse et j'en passe.

Il faudrait prendre le temps seulement quelques minutes et se mettre à la place de notre enfant lorsqu'il nous demande quelque chose et regarder alors a ce moment là notre réaction ! Essayer d'avoir assez de recul sur soi même pour s'observer et voir notre réaction et à ce moment là.

Ai-je bien réagi? Ai-je répondu a sa demande? J'ai peut-être crié sans raison? Aurai-je aimé qu'on me parle ainsi enfant? Comment est-ce que j'aurai réagi si ma maman ou mon papa m'avaient parlé comme ça? Ce sont toutes ces questions qui font évoluer. Il faut sans arrêt se remettre en question car rien n'est acquis dans la vie de parents.

Il est aussi conseillé de parler à votre entourage de vos enfants, des choses qui vont et des choses qui vont moins bien, en échangeant avec d'autres personnes vous évoluerez et saurez apporter ce qu'il faut a vous et a vos enfants. Ne pas rester seul(e) face à ses problèmes, ses questionnements...

Voici en vidéo un petit extrait d'Isabelle Filliozat qui nous aide à mieux comprendre nos enfants.