FPM Magazine



Mon enfant est en surpoids, que faire ? jeudi 31 mars 2016 09 h 15

 Bien manger

Photo Credits @joandumez

Il parait qu'un enfant sur six est en surpoids en France, il y a donc un réel problème d'alimentation dans notre société.

l'idéal serait de savoir d'ou vient se problème de poids, est-ce génétique? est-ce une mauvaise habitude alimentaire? ou est-ce psychologique?

Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions afin de trouver des solutions adaptées à chaque cas.

Tout d'abord il un certain nombre de choses à ne plus faire si votre enfant le fait déjà voici la liste : 

Les choses à éviter de faire ou de manger dés maintenant : 

  • Manger des chips et/ou des gâteaux apéritifs
  • Boire des Sodas (trop sucré)
  • Manger des biscuit sucrés pour le gouter
  • Manger du chocolat blanc type kinder et autres
  • Manger devant la télé et les écrans en général
  • Grignoter 
  • Manger des sucreries tous les jours, risque de caries très élevé et risque de grossir rapidement ! 

Les conséquences sur une mauvaise nutrition sont multiples:

Moqueries

Tout d'abord les camarades se moqueront certainement de votre enfant, et il risque de se renfermer et de ne plus vouloir faire de sport.

Maladies

Plus tard, il peut développer des maladies liées à l'obésité tel que l'hypertension artérielle, des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des problèmes articulaires au niveau du genou etc ...

Régime ?

Il ne faut pas que le régime soit obsessionnel car il s'agit d'un enfant donc pas de  traumatisme avec la nourriture car ensuite cela peut conduire à de l'anorexie , de la boulimie, il faut juste rééquilibrer, leur réapprendre à manger dans un environnement calme et serein. Pas facile à mettre en place avec un enfant mais c'est notre devoir de les encadrer et de leur expliquer, il ne faut pas lâcher. 

Le stress est aussi un élément déclencheur de la prise de poids, il favorise l'accumulation de graisse au niveau du ventre. L'idéal serait d'attribuer à votre enfant des moments de détente rien que pour lui, un moment à deux, partagez quelque chose ensemble surtout s'il a des frères et soeurs. Entre 3 et 10 ans un enfant qui grandit et qui prend du poids est un enfant qui risque de devenir obèse. Il faut donc prendre la chose très au sérieux le plus tôt possible afin de prévenir de l'obésité. Une petite fille de 9 ans ne devra pas manger comme un garçon de 16 ans qui lui aura besoin de plus de nourriture car il développera des muscles au contraire de la jeune fille qui elle développera de la masse grasse naturellement.

Nos conseils : 

  • Rendez vos assiettes amusantes et créez des personnages , un paysage avec les légumes pour donner envie à votre enfant !

Assiette rigolote pour que mon enfant mange

  •  Bouger, bouger et (re)bouger, de plus en plus d'enfants sont sédentaires à cause des écrans ! Privilégiez les petits parcours à pied, en vélo ou trottinette au lieu de prendre la voiture à chaque déplacement en plus c'est écolo ! 
  • Prenez le temps de manger avec votre enfant
  • Achetez une balance pour que votre enfant mesure ces progrès

En suivant tout ces conseils, vous devriez voir une nette amélioration au bout de quelques mois.

 En espérant que cet article vous aura plu ! 

MANGER EQUILIBRE ENFANT

 


6daec2